En vacances, les habitudes des enfants (comme des parents) sont chamboulées : dîners tardifs, petit film ou dessin animé avant d’aller se coucher, grasses matinées… De quoi perturber le sommeil des plus jeunes.
Pour que les enfants ne se retrouvent pas en dette de sommeil au moment de la rentrée, peut-être est-il temps de reprendre une petite routine au moment du coucher.
Comme le rappelle sur son site la Clinique Aguilera de Biarritz,« à titre indicatif, entre trois et cinq ans, les enfants ont besoin de 10 à 13h de sommeil par 24h (incluant les siestes), entre 6six et treize ans, [ils ont besoin] de 9 à 11h par jour et de 8 à 10h par jour entre quatorze et dix-sept ans ».
- La semaine précédant la rentrée, avancez progressivement l’heure du coucher ainsi que celle du réveil.
- Préparez votre enfant en lui annonçant qu’il devra bientôt aller au lit. Surtout n’en faites pas une punition.
- Évitez de faire dîner les enfants trop tardivement et récupérez petit à petit les horaires de dîner de la période scolaire.
- Bien entendu, évitez de leur donner des excitants dans l’après-midi : après 16h, pas de boissons à base de cola ni de jus de fruits contenant de la vitamine C.
Évitez les écrans le soir et limitez-les au maximum avant six ans. La lumière bleue émise par les écrans actuels empêche la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement.
- Assurez-vous que la chambre soit suffisamment au calme et dans l’obscurité totale. Bien sûr, si votre enfant a peur du noir, rien ne vous empêche de placer une petite veilleuse.
- Enfin, le soir venu, soyez à l’affût des signes révélateurs : fatigue, bâillements, frottement des yeux et même énervement.