En marge de la réunion ministérielle du G20, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbandra, a reçu en audience, le 6 septembre à Rome, en Italie, le directeur exécutif de Gavi, le Dr Seth Berkley.
Les deux personnalités ont échangé sur la vaccination contre la covid 19, notamment la nécessité de la booster avec l'arrivée de nouveaux lots de vaccins Moderna et Pfizer ainsi que la mise en œuvre du plan Mashako pour le renforcement de la vaccination de routine. A ce sujet, le Dr Berkley a félicité la République démocratique du Congo (RDC) pour les progrès réalisés dans le secteur de la santé et, par la même occasion, a recueilli les impressions du ministre de la Santé au sujet de la menace de grève d'une partie du personnel administratif et des infirmiers, dans le contexte de la vaccination.
L' entretien a été également focalisé sur le remboursement des dépenses inéligibles sur la base du financement de Gavi, dont l’échéance est fixée à la fin de ce mois de septembre, au risque que celui-ci puisse geler le financement alloué à la vaccination.
Concernant la menace de grève dans le secteur de la santé, le ministre Jean-Jacques Mbungani a rassuré son interlocuteur des efforts qui sont actuellement déployés par le gouvernement de la République afin de résoudre, de manière pérenne, toutes les revendications légitimes soulevées.
Le ministre de la Santé a aussi rassuré le directeur exécutif de GaviI de la disponibilité de la RDC à collaborer avec son organisation, dans le cadre du financement de l'opération de vaccination en cours.
Pour sa part, le Dr Seth Berkley a remercié Jean-Jacques Mbungani pour sa disponibilité. Il s'est également dit satisfait pour l'éclairage apporté par le ministre et surtout sur la convergence de vues au sujet des différents points qui ont fait l'objet de leur échange.