L’ambassadeur de la Turquie au Congo, Serhan Ali Yigit a assuré le 9 septembre, le gouvernement congolais de développer davantage sa coopération dans le domaine de la santé, à sa sortie d’audience accordée par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.
Le diplomate turque explique que sa visite de courtoisie a permis d’échanger avec le ministre sur la coopération bilatérale dans le domaine de la santé.
En effet, poursuit-il, les discussions ont porté sur le paragraphe touchant le domaine santé mentionné dans le procès-verbal de l’accord signé entre les deux pays lors de la réunion de la coopération de la Commission mixte Turquie-Congo.
« Ce procès-verbal n’est qu’un cadre de coopération car nous n’allons pas nous limiter qu’aux décisions de celui-ci », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a expliqué que son pays envisage explorer les possibilités de la formation qualifiante des agents de la Santé. Cette formation sera donnée à travers l’Agence Turque de coopération et de coordination (TIKA) par visioconférence.
En rappel, la République du Congo et celle de Turquie ont établi les relations diplomatiques en 1982.
Sur le domaine de la coopération, les deux pays sont régis par l’accord commercial de coopération économique et technique, signé en 2000 à Brazzaville.
Parmi les accords figurent le protocole d’accord signé entre le ministère l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et le Vice-président de la Fondation Maarif sur l’ouverture d’une école turque à Brazzaville.
Le Congo importe de la Turquie les produits alimentaires, les matériaux de construction et les appareils électroménagers. Tandis que la Turquie importe le bois congolais.