« La création d’un ordre des infirmiers est une nécessité pour l’amélioration des soins de santé de qualité en RDC ; nous exigeons la création d’un ordre ou rien ; l’infirmier pour la réduction de la mortalité infantile et maternelle… », Tels sont les différents messages qu’on pouvait lire sur les différentes banderoles à l’occasion de la journée internationale de l’infirmière.
Placée sous le thème « les infirmières, une force pour le changement, une ressource vitale pour la mise en œuvre du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité infantile et maternelle », la journée internationale de l’infirmière célébrée chaque 12 mai à travers le monde n’était pas passée inaperçue en RDC.
L’association nationale des infirmières et des infirmiers (ANIC) a été à l’avant plan dans la célébration de cette journée hier sur la place du cinquantenaire sur le boulevard triomphal en présence du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.
Deux discours ont caractérisé cette fête des infirmiers marquée aussi par un défilé animé par la fanfare kimbanguiste. Le président de l’ANIC, Komba Djeko a saisi cette occasion pour s’adresser au ministre de la Santé publique dans un discours à trois temps.
Premier temps, c’est le moment de la gratitude des infirmiers de la RDC au ministre de la Santé publique, qui selon le président de l’ANIC est réellement le ministre de la santé. En guise de reconnaissance, une œuvre d’art a été offerte au Dr Félix Kabange Numbi.
Deuxième temps, c’est l’engagement des infirmiers à contribuer à la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant. Tous debout, main droite levée, les infirmiers répètent après leur président cet engagement: « nous infirmières et infirmiers de la RDC, nous nous engageons à contribuer à la mise en œuvre du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de l’enfant et de la mère ».
Le dernier mot des infirmières et infirmiers a été une réclamation. C’est la création d’un ordre des infirmiers. Pour cette revendication, le Dr Félix Kabange Numbi souligne qu’au niveau de son ministère le dossier a été clos. « L’analyse et le traitement du dossier ont été clôturés au niveau du ministère de la Santé publique. Avant la session de septembre 2014, je pense que le projet de loi sur la création de l’ordre des infirmiers sera présenté à l’assemblée nationale».
S’adressant aux infirmières et infirmiers du Congo, le Dr Félix Kabange Numbi a reconnu qu’ils sont véritablement une force. « Force pour le changement, vous l’êtes ; ressource vitale pour la santé vous l’avez toujours démontré ». C’est pourquoi, le Dr Félix kabange Numbi demande à ces hommes et femmes qui se sont engagés à sauver des vies des femmes et des enfants de continuer à travailler avec persévérance dans les hôpitaux pour les soins de qualité et pour réduire la mortalité de la mère et de l’enfant.
A l’approche de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le ministre de la Santé publique souligne qu’en dépit de la mortalité infantile et maternelle élevée, le pays s’est doté d’un cadre d’accélération de la réduction de la mortalité infantile et maternelle.
L’objectif de ce cadre, explique t-il, est de sauver environ 430 000 vies d’enfants de moins de 5 ans et d’éviter environ 7 900 décès maternels d’ici à 2015. Pour ce faire, quelques actions sont préconisées à savoir la couverture universelle des oins, l’appui à la continuité des soins au niveau périphérique ; la bonne gouvernance, l’engagement communautaire, la communication pour le développement.