Le ruban symbolique du nouveau laboratoire, don du gouvernement américain à la République démocratique du Congo (RDC), a été coupé par la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba. C’était en présence de l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en RDC, Mike Hammer, du gouverneur par intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saili; du maire de la ville de Kolwezi et du ministre provincial de la Santé.
La vice-ministre en charge de la Santé publique a remercié le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait du social et de la santé des Congolais une préoccupation majeure. Elle a, par ailleurs, remercié le Premier ministre "pour le dynamisme qu'il imprime à l'équipe gouvernementale depuis son avènement à la tête de celle-ci afin que le peuple congolais soit réellement au centre des intérêts de toutes les actions de l'exécutif national".
Véronique Kilumba a exprimé sa reconnaissance au gouvernement américain pour son appui à la riposte contre le VIH-sida ainsi qu’à d'autres problèmes liés à la santé.
A l’issue de cette cérémonie, la vice-ministre de la Santé publique, en compagnie de toutes les personnalités présentes, ont procédé à la visite guidée du bâtiment , du laboratoire ainsi que de tous les matériels qui vont subvenir aux besoins sanitaires de la population non seulement de la province du Lualaba, mais aussi et surtout de toute la République.