Environnement : Colruyt Group va planter douze millions d’arbres en RDC

Jeudi, Septembre 23, 2021 - 13:15

Pour mener à bien son prjet, la firme belge Colruyt Group a choisi de travailler avec les communautés, les associations paysannes et autres acteurs-clés de  du secteur environnemental.

 

Colruyt Group choisit délibérément de concrétiser l'ambitieux projet à partir de ses propres ressources, tout en veillant à en multiplier les effets. Cette opération de reforestation sera génératrice d’une valeur ajoutée pour les communautés locales.

Selon Jef Colruyt, CEO de cette firme, une enveloppe estimée à plus de huit millions d’euros sera affectée pour la matérialisation dudit projet.  « Colruyt Group veut faire une différence réelle et substantielle à long terme, à la fois pour la société et la planète. Nous avons donc décidé d’investir quelque huit millions d’euros afin de capter cent vingt mille tonnes de gaz à effet de serre d’ici 2030, ce qui correspond à près de deux cents millions de visites en magasin », a-t-il dit.

Selon le site environews qui livre cette information, pour mener à bien son projet, Colruyt Group a choisi de travailler avec les communautés, les associations paysannes et autres acteurs-clés de ce secteur.  « Nous avons pris soin de bien nous entourer afin de mettre en place les étapes nécessaires de façon réfléchie et de faire en sorte que ce projet soit un succès pour toutes les parties concernées. Nous serons conseillés par deux ONG locales : Cadim et Faja Lobi, d’ores et déjà actives dans la reforestation. Et nous nous sommes, en outre, adjoint les services de Jurec, un bureau d’avocats de Kinshasa, chargé des contrats et autorisations », a fait savoir Jef Colruyt.

Il a, par ailleurs, souligné que sa firme compte plus. « Mais nous voulons faire plus. En tant que distributeur belge, nous fournissons chaque jour des centaines de milliers de familles en nourriture. Plus globalement, de par la nature même de notre métier, nous restons responsables d’émissions de CO2 que nous ne pouvons pas réduire. C’est pourquoi nous voulons absorber l’équivalent de ces émissions directes, à titre de compensation. Et nous entendons le faire activement, en investissant dans la plantation de forêts», a-t-il poursuivre. Notons que la firme belge envisage aussi apporter sa contribution au programme un milliard d’arbres à l’horizon 2023, lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. 

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
La lutte contre la déforestation
Notification: 
Non