A moins de deux semaines de la reprise des cours dans les écoles publiques et privées du préscolaire, primaire et secondaire de l’enseignement général et technique, les préparatifs vont bon train, bien que les parents crient à la crise qui est accélérée par la Covid-19.
La date butoir des cours pour la rentrée scolaire 2021-2022 est fixée au 04 octobre prochain. Les organisations de la société civile et la communauté éducative du pays sont favorables à un début effectif des cours et sans où avec la Covid-19. L’ambiance dans les marchés, les établissements scolaires et les librairies laissent d’ailleurs déjà planer l’imminence du retour des élèves sur les bancs de l'école.
Les préparatifs bien que timides s’intensifient tout dans la plupart des villes et dans les centres urbains du pays. Dans les librairies les tenanciers s’activent afin de satisfaire à la demande des parents et des élèves en quête des cahiers et des livres au programme de cette année scolaire.
Sur les étals de marchés, les boutiques et les ateliers de couture on assiste à l’exposition de vente de tenues scolaires. Dans les écoles publiques et privées, l’heure est aux inscriptions, renseignements, travaux de réfection des salles de classe, à la révision des emplois du temps et à l’inscription des élèves ou à la réinscription de nouveaux élèves.
Bien que les établissements scolaires, les librairies, les points de ventes de matériels didactiques s’activent face à la demande des parents et élèves, ce n’est pas encore la mobilisation générale des parents.
En fait beaucoup de parents ne sont pas encore prêts pour le moment, ils attendent certainement le mouvement de paiement des salaires du mois de septembre. Et, leurs attentions sont plus que rivées sur les guichets de banque où sortirons des moyens pour procéder aux inscriptions et achats des nécessaires pour leurs enfants.
« Je n ’ai pas encore inscrit mes enfants certes parce que je n ’ai pas de l’argent. Mais je me demande encore si la rentrée sera effective avec cette pandémie qui secoue le monde entier », explique Gildas Mbemba, un parent d’élève.
Covid-19 et rentrée scolaire 2021-2022
L’opération « Les samedis de vaccination » vient d’être lancée au ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation dans le but de vacciner le maximum du personnel enseignant avant la rentrée prévue le 4 octobre. L’initiative a été lancée lors de la 23e session du Conseil national de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Plusieurs centres de vaccination du personnel enseignant sont créés à travers le pays.
Les organisations de la société civile et certains syndicats s’activent pour la réussite de la rentrée scolaire 2021-2022 mais affichent aussi leur angoisse à cause de la pandémie ambiante. Mais ils s’interrogent de l’approche pédagogique qui sera mise en place.
Selon une source proche du ministère, l’approche pédagogique implémentée repose sur un dispositif à trois niveaux comprenant les cours à plein temps, le système de mi-temps et l’approfondissement de l’enseignement à distance. Au cours de l’année scolaire passée, 2020-2021, la reprise des cours pour les élèves de l’enseignement général se déroulerait par alternance. Soit trois jours de cours en présentiel, et trois jours de cours à distancie.
Par ailleurs, les mesures barrières édictées lors de la reprise des activités pédagogiques seront reconduites pour garantir la sécurité sanitaire dans les établissements scolaires. Il en ressort qu’en dépit des perturbations du calendrier scolaire 2020-2021 du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, le bilan global en milieu scolaire est positif. Le taux de couverture des programmes a été satisfaisant et les examens se sont déroulés sans heurts. A la faveur des mesures prises dans le cadre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la Covid 19, aucun cas de décès n’a été enregistré au sein des élèves.