Dans le cadre de la collaboration entre la Banque africaine de développement (BAD) et la République démocratique du Congo, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a présidé, le 27 septembre, la cérémonie de signature du contrat de réhabilitation de la route nationale1(RN1) dans sa section comprise entre Kinshasa-Ndjili-Batshamba.
Alexis Gisaro a rappelé l'importance de la route aux trois entreprises sélectionnées pour exécuter les travaux. Financé par la BAD, ce projet est évalué à près de soixante-dix millions de dollars américains et intègre tout de même le volet social.
Pour le directeur général de l'Office des routes, Herman Mutima Sakrini, c'est en octobre que débuteront les travaux qui se termineront au plus tard en janvier 2023. ''Ce projet ne concerne pas seulement la route, il y a aussi un volet social important qui va couvrir des écoles, des marchés, des dispensaires, des forages dans des villages. Aussi, les études de l'asphalte de la RN17 dans son tronçon entre Mongata-Bandundu...'' a-t-il assuré. Notons que la RN1 est d'une importance capitale et va de l'est à l'ouest sur plus de trois mille kilomètres.