Taxe Ram ; 25 millions de dollars américains déjà collectés !

Mercredi, Septembre 29, 2021 - 15:45

Le ministre en charge des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication a avoué devant les députés nationaux que l’argent récoltés par le biais des opérateurs de la téléphonie cellulaire a permis notamment de soutenir la gratuité de l’enseignement dans le pays.

 

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (Pt-Ntic), Augustin Kabasa Maliba, a indiqué que 25 millions de dollars américains (USD) ont été déjà collectés depuis le lancement du Registre des appareils mobiles (RAM) en République démocratique du Congo (RDC). Il l’a avoué lors de son intervention devant les députés nationaux, au cours de la plénière du mercredi 29 septembre 2021, dont le dossier sur la taxe RAM a été à l'ordre du jour.

Selon le ministre Kibasa, dans le cadre de ce registre, trente-huit millions d’appareils mobiles sont, à ce jour, enregistrés.

S’agissant de l’affection de l’argent ainsi collecté, le ministre des Pt-Ntic a, en outre, révélé que le RAM a permis d’accompagner la gratuité de l’enseignement dans le pays. « Le RAM a permis l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement avec la distribution de E-Sim, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l’enseignement, la transmission rapide des données », a souligné le ministre Kibasa.

Une manifestation spontanée des jeunes contre la RAM

Une manifestation spontanée des jeunes a, par ailleurs, eu lieu dans l’hémicycle du Palais du peuple, alors que le ministre était en train d’exposer devant les députés nationaux. Dans leurs calicots, ces jeunes arboraient des messages discréditant cette taxe et le ministre Kibasa. « Kibassa voleur, RAM est une escroquerie », pouvait-on lire sur ces supports. Joël Lamika, président du Comité national des consommateurs lésés (CNCL) qui était accompagné de quelques membres de cette structure exigent carrément la suppression de cette taxe. Pour eux, le RAM est égal à l’escroquerie

Les manifestants, note-t-on, ont été expulsés par la police et les services de sécurité. Certains d’entre eux, révèlent des sources, ont été appréhendés et conduits dans les locaux du Palais du peuple où ils devraient être verbalisés.

De son côté, l’initiateur de cette action parlementaire, l’interpellation du ministre Kibasa, le député national Juvénal Munubo n’a pas apprécié que la question orale ait été transformée à une question simple d’actualité. « J’avais déposé plutôt une question orale avec débat à l’Assemblée nationale et non une question d’actualité. Mon souci était d’engager en plénière un débat sur la légalité, l’opportunité et l’impact social de cette redevance », avait-il regretté sur son compte Twitter. A la suite de l’intervention du ministre Kibasa, qui a admis que la taxe Ram a permis de financer la gratuité de l’enseignement, le député Munubo, étonné de cette réponse comme tous ses autres collègues élus du peuple, a parlé d’une intervention mensongère et choquante du ministre des Pt-Ntic.

Le député Muhindo Kasekwa note, de sa part, qu’il y a déjà une motion de défiance contre le ministre des Pt-Ntic et appelle tous les députés qui ont rejeté cette taxe à signer pour le départ du ministre Kibasa du gouvernement.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo: des jeunes du MNCL, dans l'hémicycle/DR
Notification: 
Non