Education : inquiétudes des parents sur les manuels scolaires

Vendredi, Octobre 1, 2021 - 16:30

Alors que la rentrée scolaire 2021-2022 a lieu ce 4 octobre dans toute l’étendue du territoire national, les parents d’élèves s’inquiètent sur les nouveaux manuels scolaires au programme.

« L’année passée, j’ai acheté le livre de lecture de ma fille qui était au CE1, malheureusement ce livre n’a jamais été utilisé toute l’année scolaire. Cette année, l’école nous demande encore des livres pour le niveau CE2. Cependant, je me demande si celui-ci sera utilisé », s’est inquiété un parent d’élève au moment de l’achat du livre de français à la direction départementale de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

La réponse du vendeur n'étant pas convaincante, il a indiqué que le ministère de l’Enseignement doit communiquer avant chaque rentrée scolaire pour orienter les parents sur les nouveaux manuels au programme afin de les épargner les dépenses inutiles la veille de la rentrée.

Notons qu’à Brazzaville tout comme à Pointe-Noire pour ne citer que ces deux grandes agglomérations, certains établissements scolaires utilisent encore le programme de la Confemen pour les mathématiques alors que celui-ci a été changé depuis deux ans.

En français, cependant, « Nouveaux horizons d’Afrique», paru l’année dernière, peine à remplacer "Horizon d’Afrique" dans les établissements pour des raisons contradictoires.

Soucieux de l’avenir de leurs enfants, les parents ont lancé un appel au ministère de l’Enseignement afin qu'il précise les manuels au programme cette année en vue d'officialiser leur usage dans tous les établissements scolaires tant publics que privés.

Charlem Léa Itoua
Légendes et crédits photo : 
Le livre de français CM1
Notification: 
Non