Rentrée scolaire 2021-2022: peu d'élèves ont répondu

Lundi, Octobre 4, 2021 - 17:45

La rentrée scolaire 2021-2022 a été effective dans la ville océane. Mais, les élèves ont été à peine visibles dans les avenues et rues de Pointe-Noire ce 4 octobre, à cause de la crise économique que traverse le pays

Cette situation très difficile pour les parents d’élèves de la capitale économique qui pour la majorité évolue dans le secteur privé mais à mal les élèves qui n’ont pas eu accès à l’école ce premier jour de la rentrée scolaire par manque de fournitures scolaires et ou des frais d’inscription ou de réinscription.

 Le constat a été le même dans la majorité des établissements scolaires visités où plusieurs enfants étaient absents. Cette crise économique liée à la pandémie du coronavirus qui a occasionnée la fermeture de plusieurs sociétés à Pointe-Noire est l’un des facteurs de l’échec des enfants. Car, leur arrivé en dent de scie dans les classes respectives met en difficulté leurs études. En effet, certains enseignants sont obligé de retarder les programmes ou de les faire avancer sans tenir compte des retardateurs.    

Une conversation des deux enfants dans la rue à tiré notre attention. « Mon père m’a dit que, je vais commencer le lundi prochain, le temps de m’acheter les fournitures scolaires », explique Michna, un élève de CM1à son ami qui revenait de l’école. Jessy Mia, élève de CE1 a, quant à elle, indiqué qu’elle ira à l’école le mercredi par manque de fournitures scolaires. « Ma mère m’a dit que, j’irai à l’école le 6 octobre parce qu’elle n’a pas encore l’argent de l’inscription et les cahiers, j’ai seulement la tenue et le sac », a-t-elle dit.

Ce retard de reprise des cours, dérange les parents qui n'entendent pas baisser les bras malgré la crise à envoyer les enfants à l’école d’ici la deuxième semaine du mois d'octobre. « On n’a pas l’argent, notre société traverse des moments difficile depuis cinq ans. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, mes enfants sont encore à la maison. Je ferais de mon mieux pour que les enfants aillent à l’école la semaine prochaine.», a indiqué Jean de Dieu Ouela, un parent d’élève.

Charlem Léa Itoua
Notification: 
Non