Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a participé dernièrement par visioconférence à la réunion du Conseil des ministres de l’Initiative des Grands Lacs sur le sida (GLIA).
La rencontre virtuelle centrée essentiellement sur les mécanismes visant à lutter contre la circulation du VIH/sida dans la région des Grands Lacs a permis au ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda d'insister sur l'engagement de la République démocratique du Congo (RDC) à collaborer avec la GLIA et les autres pays membres de l'organisation afin de lutter efficacement contre le VIH/sida dans la région en général et la RDC en particulier.
Les participants à ce forum sur le sida ont aussi réfléchi sur l'avenir de cette grande organisation sous-régionale. Ils ont, par ailleurs, pris l’engagement de continuer avec cette initiative et de la revitaliser par tous les moyens nécessaires.
La prochaine réunion est prévue pour 2022. Rappelons que la GLIA est constituée de six pays, à savoir le Rwanda, le Kenya, la RDC, l'Ouganda, la Tanzanie et le Burundi.