La députée de la deuxième circonscription électorale de Poto-Poto, Charlotte Opimbat, a réuni, le 9 octobre, ses mandants pour leur faire le point de la 12e session ordinaire administrative de l'Assemblée nationale. Elle a saisi l’occasion pour les appeler à se faire vacciner contre le coronavirus.
Face à ses électeurs, Charlotte Opimbat a restitué les conclusions de la dernière session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale clôturée le 13 août. Au cours de cettte session, leur a-t-elle dit, dix projets de lois à caractère socio-économique ont été adoptés par la chambre basse du Parlement, sur les treize qui figuraient à l’ordre du jour.
Au nombre des projets de lois approuvés, celui portant approbation de la convention d’exploitation minière entre le Congo et la société de recherche et d’exploitation minière Soremi, ainsi que le projet de loi de finances rectificative. Ce texte de loi, a précisé Charlotte Opimbat, a permis le réajustement du budget de l’Etat exercice 2021 en recettes à 1671 milliards F CFA et en dépenses à la somme de 1521 milliards F CFA.
Quatre de ces projets de lois ont porté sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, dans le cadre du renforcement de la riposte à la covid-19. Un exposé a été développé à cet effet sur la pandémie à coronavirus dont le variant Delta continue de faire des victimes dans le pays. L’exposant, médecin de profession, a fait savoir à la foule que la covid-19 n’est pas une utopie mais une réalité. C’est une maladie d’une virilité inouïe, qui tue à grande échelle à travers le monde. Pour se préserver contre cette pandémie, a insisté le spécialiste, l’unique solution à ce jour reste la vaccination. Il leur a dit que quatre vaccins sont disponibles au Congo dont Sinopharm, Spoutnik V et Spoutnik lite. Pour se faire vacciner, sept sites sont ouverts à Poto-Poto.
Soucieuse de voire ses mandants être à l’abri de cette pandémie, Charlotte Opimbat les a exhortés à se faire vacciner. « Nous avons pris l’engagement auprès de nos mandants pour les accompagner à se faire vacciner, surtout les jeunes qui sont hésitants alors qu’ils doivent se vacciner pour se protéger eux-mêmes et protéger leurs parents. Au niveau de notre siège, nous allons organiser des journées de sensibilisation pour pousser la population à aller se vacciner », a indiqué Charlotte Opimbat.
Dans les échanges, la population a présenté à son élue quelques doléances qui se résument autour de la hausse des factures d’eau, atteignant parfois 17500 F CFA, alors que le forfait de l’eau est établi à 12 700F CFA. Ils ont décrié aussi les difficultés d’obtention de la carte nationale d’identité et des passeports.
Charlotte Opimbat a dit avoir noté toutes ces doléances et promis de les transmettre au Parlement avant que celles-ci ne soient présentées au gouvernement afin que des solutions idoines soient trouvées.