Prévues le 16 octobre, lesdites activités seront organisées par le Groupe de réflexion contre les violences basées sur le genre en vue de marquer la célébration, en différé, de cette journée axée cette année sur le thème : « Génération numérique, notre génération ».
Initiée par l’ONG Plan International, la journée internationale de la fille, instituée en décembre 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies, est célébrée chaque 11 octobre de l’année. Différente de la Journée internationale de la femme, elle vise la reconnaissance des droits des filles et des obstacles particuliers auxquels elles se heurtent à travers le monde. L' ONU femmes a indiqué que, le thème de cette année « Génération numérique, notre génération » appelle à un accès équitable des filles à Internet et aux appareils numériques et à des investissements ciblés en vue de leur offrir des opportunités d’accéder, de manière effective et en toute sécurité, aux nouvelles technologies, d’en faire usage ainsi que de jouer un rôle moteur et innovateur dans ce domaine, a indiqué ONU femmes.
Plusieurs activités ont été retenues par le Groupe de réflexion contre les violences basées sur le genre pour la célébration de cette journée dans la capitale économique. Il s’agit notamment : des échanges, du théâtre, du slam et de la danse. Des activités qui seront une occasion de s'exprimer sur les droits et les attentes des filles, avec Elles et pour Elles. La célébration réunira des filles mais aussi des garçons et des parents. L’évènement ouvert à tous se déroulera dans le respect des mesures édictées par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19.