Les mécanismes de mise en exécution de la présentation d’une attestation de vaccination contre la covid-19 sont en train d’être peaufinés, a indiqué le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, lors du lancement de l'opération "Coup de poing covid-19".
« Les modalités de mise en œuvre de la décision de la Coordination nationale de la gestion de covid-19, relatives au pass sanitaire, seront précisées dans un document intitulé "Codification et réglementation de la mise en œuvre du Pass sanitaire" », indiquait le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, dans sa déclaration relative au lancement de l’opération « Coup de poing covid-19 », le 18 octobre à Brazzaville. L’objectif étant d’intensifier la vaccination et de contrer la troisième vague de la pandémie liée au variant Delta.
Le « Pass sanitaire » est le document servant de preuve de vaccination à présenter partout ou besoin est. Lors de la réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de covid-19, le 12 octobre, les mesures consistant à rendre obligatoire la présentation d’un certificat ou d’une attestation de vaccination ont été évoquées et connaîtront leur mise en œuvre à partir du 30 novembre, sous réserve de la mise en place des conditions logistiques et d’organisation optimales.
« La présentation du Pass sanitaire concernera tous les déplacements entre les grandes agglomérations du pays, pour les agents et les usagers de l’administration publique ou encore pour tout accès des agents et usagers aux préfectures, banques, régies financières », souligne le communiqué final de ladite réunion.
Il convient de souligner qu’à l’heure actuelle, certaines administrations exigent déjà le « Pass sanitaire » même si la mesure ne pourrait entrer en vigueur qu’après le 30 novembre prochain, selon les conclusions de la toute dernière réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie. Pas moyen d’assister aux plénières à l’Assemblée nationale sans le document certifiant que l’on est vacciné. Même constat au ministère des Affaires étrangères.