Dans la série des fruits ou des légumes qui tendent à disparaître, cette semaine nous allons redécouvrir la carambole dont les origines s’entrecroisent entre les Indes et le Brésil.
Actuellement très rare dans les étals des marchés de tous les quartiers de Brazzaville et même d’ailleurs, le fruit exotique tout jaune à l’aspect envoûtant est en fait idéal pour les décorations de plats de poisson, par exemple, mais pas seulement.
Bien que pas moins connue du grand public, la carambole est un fruit en forme d’étoile. Peu sucrée, elle renferme en fait un plein de vitamines C qui lui vaut d’être un antioxydant par excellence. Elle contiendrait en plus du polyphénol et de nombreuses revues scientifiques présentent également les dangers d’une consommation excessive de ce joli fruit.
Au goût acidulé, la carambole serait toxique et occasionnerait des troubles neurologiques si elle n’est pas consommée avec modération. Mais pour l’excès, il est à noter que tout aliment ne doit pas faire l’œuvre d’une consommation répétée à long terme et donc abusive.
En outre, la carambole renfermerait près de 90℅ d’eau, d’oligo-éléments mais aussi de minéraux tels que le potassium ou encore du cuivre.
Moins calorique que la plupart des fruits, la carambole serait idéale contre la sensation de fatigue et aiderait à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
Le fruit de cette semaine est choisi plutôt lorsque sa peau est bien dorée, sans tâches et se présente bien ferme au toucher. A l’intérieur se trouvent de nombreuses graines qui pourraient gêner lors de la dégustation.
En cuisine, elle serait indiquée également dans les compositions de salades de tout genre, le tout serait de déborder d’imaginations et le tour est joué ! Sa jolie texture et forme étoilée fera le reste.
Cette source de pleins d’énergie ne peut plus finir de nous étonner tant elle est aussi appréciée pour sa longue conservation dans le bac à légumes ou même en dehors. En effet, la carambole se tient bien à l’air ambiant jusqu’à près de cinq jours.
Dans les pays où il est cultivé, le petit fruit du carambolier est bien présent à toutes les périodes de l’année. L’arbre appartenant à la famille des oxalidacées provient des régions tropicales d’Asie mais aussi d’ailleurs.
A la limite entre fruit ou légume, cela dépend de l’utilisation, la carambole appelée star fruit en anglais n’existe que sous une seule et unique variété à travers le monde. De couleur jaune arrivée à maturité ou verte, la carambole se marie mieux avec les plats à base de volaille mais surtout de fruits de mer !
A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !