Le lancement de cet exercice a eu lieu le 27 octobre à Pointe-Noire sous la direction du général François Ossélé, directeur des opérations de l’état-major général des forces armées congolaise, vice-président de la direction de l’exercice Grand Africain Nemo. Il était accompagné du général Jean ollessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1 et des représentants d’autres administrations concernées. Les retrouvailles dureront quatorze jours et s’achèveront le 9 novembre prochain.
Grand Africain Nemo est un exercice international d’entrainement des marines organisé par la France avec l’appui opérationnel du commandement pour l’atlantique de la marine française(CECLANT).
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le général François Ossélé a signifié que cette quatrième édition revêt une importance et une particularité très marquées pour le Congo en ce que ce pays a le privilège d’assurer la présidence tournante de la CEEAC aura aussi celui de concentrer les moments et repères forts de cet exercice notamment, le siège de la direction internationale de l’exercice, le symposium des chefs d’état-major des marines des pays riverains du golfe de Guinée et la journée des démonstrations finales de l’exercice dite Vip-Day.
«Centrée sur des thèmes telles que la piraterie et le brigandage maritime, la pêche illégale non déclarée et non réglementée(INN), la lutte anti-pollution et l’immigration clandestine, l’édition 2021 démontre la volonté des administrations à cerner les contours des menaces maritimes de l’heure. En effet, la piraterie tout comme le brigandage sont les menaces les plus en vogue contre la sureté maritime, qui impactent les activités économiques et le trafic maritime. La pêche illégale non déclarée et on règlementée, devient une préoccupation de premier plan car elle affecte directement la vie économique des pays et plus loin la santé des populations. En fin l’immigration clandestine et la lutte anti-pollution sont d’une importance capitale au regard de l’actualité, notamment des défis mondiaux de protection de l’environnement visant à préserver l’humanité d’une disparition inéluctable » a-t-il déclaré.