Cette honteuse décharge qui commence à inquiéter des ponténégrins est érigée à près de 50 mètres, derrière de l’hôpital des forces armées et en face du marché la Frontière, dans le premier arrondissement Emery Patrice Lumumba de la ville océane.
« Cette décharge est une honte pour des autorités municipales et des services d’hygiène de la ville. Où sont-ils, et avec des pluies qui arrivent, je me demande si des populations qui vivent aux alentours ne vont pas humer de l’air très pollué et impur provenant de cet endroit ? Là les pluies ont commencé et les odeurs commencent de plus en plus à mettre mal à l’aise même des passants », s’est plaint un menuisier, vendeur de lits au marché la Frontière.
Cette décharge en plein centre-ville de Pointe-Noire perturbe non seulement l’opinion des populations de Pointe-Noire en général et en particulier celle habitants du premier arrondissement, mais surtout celle des étrangers qui sont de passage dans la ville et qui ont la malchance de passer par là. D’une source proche des services d’hygiène de la place, on parlerait d’un consentement qui a permis à cette société d’assainissement et de ramassage d’ordures et déchets d’ériger cette décharge publique sur cet endroit.
Un autre ponténégrin, habitant le quartier SIC non loin de là où est érigée cette montagne d’ordures s’est interrogé en ces termes, « Cette décharge des ordures, érigée au centre de l’arrondissement Emery Patrice Lumumba et non loin du rond-point de la République, c’est-à-dire, à côté de la maison commune dudit arrondissement, ne dégagerait-elle pas des odeurs toxiques à la santé humaine ? Si cela est le cas, pourquoi alors avoir accepté d’ériger une telle montagne de saletés au cœur de la ville, si l’on sait que de ces ordures sortiront des microbes pouvant infecter la population »
Notons que la population assiste là impuissamment à la pollution atmosphérique de l’air, qui par ricochet augmenterait le risque de troubles métaboliques pouvant ainsi accroître le risque de cancer du poumon.