Reprogrammation du match Léopards-Coton sport : la Fécofoot propose le 19 juillet

Mercredi, Mai 14, 2014 - 17:45

Jean-Michel Mbono a révélé aux Dépêches de Brazzaville, le 14 mai, que la Fédération congolaise de football (Fécofoot) avait proposé à la Confédération africaine de football (CAF) que le match Léopards-Coton sport se joue le 19 juillet, une semaine après la finale de la Coupe du monde

La CAF, dans sa correspondance du 7 mai, avait indiqué que le match devant opposer le 17 mai l’Athlétic club Léopards de Dolisie à Coton sport de Garoua se disputerait ultérieurement, mettant en copie toutes les parties concernées, notamment les arbitres égyptiens, le commissaire gabonais, le coordinateur rwandais et les deux fédérations par l’entremise des deux formations. « Vu que les matchs des éliminatoires de la CAN se jouent avec la première journée des matches de groupes des compétitions interclubs de la CAF (16,17 et 18 mai) et puisque l’équipe nationale du Congo dispute les rencontres de ces éliminatoires et que le club de l’AC Léopards (Congo) compte des joueurs qualifiés au sein de l’équipe nationale, la CAF a décidé de reporter le match AC Léopards- Coton sport », peut-on lire dans ce courrier, ajoutant : « Nous vous informons par la présente que la nouvelle date du match susmentionné vous sera communiquée ultérieurement .»

Si le premier match des Fauves du Niari est reporté, la suite de son programme reste le même. L’AC Léopards de Dolisie livrera donc son premier match de poules le 25 mai à Abidjan face à l’Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire, avant d’effectuer un déplacement vers la capitale malienne pour y affronter, entre le 7 et 8 juin, le Réal Bamako. Le temps de récupération va poser des soucis aux Léopards puisqu’entre les matchs d’Abidjan et de Bamako, ils devraient livrer le match retour contre la Namibie avec équipe nationale. La Fécofoot, a assuré le président de la Fécofoot, a fait la proposition à la CAF que le match en retard de la première journée opposant les Léopards de Dolisie à Coton-sport se joue après la Coupe du monde et avant les matchs retour des phases de poules.

« Aussitôt après que nous avons eu le calendrier, l’équipe nationale et les Léopards jouaient à la même date. Nous avons écrit à la CAF lui signifiant que l’ossature de l’équipe nationale était constituée des joueurs des Léopards. Nous avons reçu la réponse de la CAF. Elle nous a assuré que le match maintenu était celui de l’équipe nationale et celui des Léopards serait à une date ultérieure », a expliqué Jean-Michel Mbono. Et de poursuivre : « La bonne nouvelle est que la CAF nous demande la date qui nous conviendrait pour jouer ce match. Nous l’avons prévue pour le 19 juillet. Nous avons dit à la CAF que Léopards pourra jouer les autres matchs, mais celui contre Coton sport se disputera après la Coupe du monde. »

Si cette date est confirmée par la CAF, elle pourrait être bénéfique pour les Léopards de Dolisie. Il ne leur restera qu’à accueillir une semaine après, le 26 ou 27 juillet, le Réal de Bamako pour le compte de la quatrième journée avant d’effectuer le déplacement de Garoua le 10 août pour livrer le match retour contre Coton sport. Les Fauves du Niari joueront leur dernier match de poules le week-end du 23 au 24 août à Dolisie contre Asec Mimosas. Selon le règlement, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Le premier du groupe A reçoit le deuxième du groupe B, et le premier du groupe B joue contre le deuxième du groupe. Les équipes classées deuxièmes de leur groupe joueront le match aller sur leur propre terrain.

Les règles de la compétition en cas d’égalité

Le règlement de la compétition précise qu’en cas d’égalité entre les deux équipes ou plus au terme des matchs de groupes, les équipes seront départagées selon les critères suivants : le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres directes entre les équipes en question ; la meilleure différence de buts lors des rencontres directes entre les équipes ; le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes. D’autres critères sont prévus si l’égalité persiste : la meilleure différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe et le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs de groupes.

James Golden Eloué