Commerce extérieur : des jus de pomme de la marque Ceres déclarés impropres à la consommation

Mardi, Novembre 2, 2021 - 14:01

Les services habilités sont instruits de procéder au retrait du marché des lots de jus incriminés et à leur destruction en République démocratique du Congo (RDC).

Le ministère du Commerce extérieur a rendu publiques, le 1er novembre, les mesures urgentes concernant plusieurs lots de jus de pomme de la marque Ceres d’origine sud-africaine commercialisés dans sept pays d’Afrique dont la RDC.  Ces mesures concernent notamment l’interdiction formelle de l’importation, la commercialisation et la consommation de ces produits conditionnés entre le 14 et le 30 juin 2021.

Les lots concernés par la mesure urgente du ministère du Commerce extérieur sont le Ceres pomme en carton de 4x6x200 ml, Ceres pomme en bouteille de 275 ml et Ceres pomme en carton de 12x1l. Dans un communiqué officiel signé par le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba,  les services habilités sont instruits de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits lots dans le respect des normes réglementaires applicables en la matière.

La réaction du gouvernement congolais fait suite à l’alerte lancée le 11 octobre par la Commission du marché commun pour l’Afrique orientale et australe, déclarant impropre à la consommation plusieurs lots des produits jus de pomme de la marque Ceres. Cette alerte a été renforcée par l’avis de la Commission sanitaire et phytosanitaire du 25 octobre dernier. 

Jules Tambwe Itagali
Notification: 
Non