Le café est un excitant souvent considéré comme délétère pour la santé cardiovasculaire. Mais selon la Société européenne de cardiologie, jusqu'à trois tasses de café par jour seraient associées au contraire à un risque plus faible d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque mortelle.
La Société européenne de cardiologie a examiné l’association entre la consommation habituelle de café et les incidents cardiovasculaires de plus de 468 000 participants de la UK Biobank. Agés en moyenne de 56 ans, aucun ne présentait de signes de maladie cardiaque au moment du recrutement.
Les sujets ont été divisés en trois groupes selon leur consommation habituelle: jamais, léger à modéré (jusqu’à trois tasses par jour) et élevé (plus de trois tasses par jour).
Résultat, par rapport aux non-buveurs, ceux qui consommaient jusqu’à trois tasses quotidiennement présentaient un risque de décès par maladie cardiovasculaire réduit de 17% et un risque d’AVC diminué de 21%.
Après avoir fait passer une IRM aux participants, les auteurs expliquent que les amateurs de café « avaient des cœurs de meilleure taille et fonctionnaient mieux». Avant de conclure que « la consommation régulière de café est sans danger, car même une consommation quotidienne élevée n’était pas associée à des résultats cardiovasculaires indésirables et à une mortalité toutes causes confondues plus élevée après un suivi de dix à quinze ans ».