Sud-Kivu: Olpa stupéfait par l’interpellation d’un journaliste à Bukavu

Jeudi, Novembre 4, 2021 - 13:39

L'interpellation injustifiée d’un journaliste en plein exercice de son métier est manifestement une atteinte grave à la liberté de presse, selon l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), qui a appelé les autorités de la province du Sud-Kivu à favoriser la liberté d’information durant cette période de turbulence.

L’Olpa se dit très étonné de l’interpellation de Moïse Cubaka, journaliste à la radiotélévision Eka, station privée émettant à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. CondamnantIl cette interpellation injustifiée d’un journaliste en plein exercice de son métier, l'organisation note qu’il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Aussi demande-t-il aux autorités de cette province à favoriser la liberté d’information durant cette période de turbulence.

Moïse Cubaka, rappelle cette organisation, a été interpellé, le 3 novembre, près de l’hôtel Delicia, dans la commune d’Ibanda, par des personnes se réclamant être agents des services des renseignements militaires.

« C’était au moment où le journaliste faisait la ronde de la ville pour s’enquérir de la situation après l’incursion d’un groupe de miliciens Mai-Mai à Bukavu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2021 », a expliqué Olpa.  Cette organisation fait savoir que ce journaliste a été conduit au bureau de la 33e région militaire où il a été entendu sur procès-verbal par un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo. Lors de son audition, souligne Olpa, il a été accusé de collecter des informations sans autorisation préalable des responsables de l’armée.

A l’en croire, il a été placé dans un cachot et privé de liberté durant deux heures. Et, une somme de 40 000 Francs congolais, soit 20 dollars américains, qu’il détenait par dévers lui a été confisquée.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo: Moïse Cubaka
Notification: 
Non