Plaisirs de la table : tout sur le clou de girofle

Jeudi, Novembre 4, 2021 - 14:15

Proche du poivre, l’épice de cette semaine est produite par le giroflier ; une plante au feuillage persistant originaire d’Indonésie probablement mais dont les traces à travers les siècles ont été retrouvées un peu partout en Europe. Découvrons-le ensemble

Comme la plupart des épices, le clou de girofle présente de nombreuses vertus pour l’organisme humain et doit être utilisé avec modération comme pour tout type d’aliment. Il est, d’ailleurs, reconnu mondialement dans le soulagement naturel de la carie mais aussi pour toute forme de douleur. L’épice est appliquée sous forme de goutte mais elle est autant indiquée dans les massages. Et que dire de l’infusion 100% clou de girofle qui aide à soulager les maux de gorge !

Voici deux principales applications de cette épice venue d’ailleurs. Grâce à son huile essentielle, le clou de girofle est excellent sur tout type de peau pour des soins de massages. Autrement, il est associé dans tous les plats ou dans des traitements oraux contre la douleur.

De manière générale, lorsqu’il est employé pour des soins, son utilisation ne devrait pas excéder plus d’une semaine en raison des effets aussi négatifs qu’il contiendrait, selon les spécialistes. Certaines de ses propriétés agiraient directement sur le système digestif ou nerveux. Toutefois, c’est surtout l’huile essentielle qui serait plus déconseillée en cas de surdosage chez les tout-petits, les femmes enceintes ou chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, par exemple.

Sur les atouts culinaires du clou de girofle, son parfum unique et très envoûtant sert depuis près de 2 000 ans à épicer tous les principaux éléments de la charcuterie mais il est utilisé curieusement dans la fabrication de cigarettes.

Le goût pimenté est idéal dans la composition de certaines salades même sucrées mais spécialement dans des sauces à base d’oignon où le mélange avec le clou de girofle n’est que meilleur pour agrémenter une quelconque recette au four ou encore au barbecue où il est indiqué pour les marinades.

Sur le marché, à Brazzaville, c’est surtout dans les grands commerces d’épices que vous ne manquerez pas de le repérer. Au moment de l’achat, il n’est pas souvent facile de choisir les bons produits mais quelques petits conseils dans la sélection de vos petites merveilles seront utiles avant de les associer dans vos plats.

Les bons clous de girofle ne résistent pas, selon les bons cuistots, à l’épreuve de l’eau. S’ils se mettent à flotter, c’est que vous êtes tombés sur de bonnes épices toutes fraîches tandis que s’ils se mettent à flotter latéralement ou pas du tout, c’est qu’ils ont perdu de leur parfum.

Une autre précaution à prendre, c’est celle de préférer les clous de girofle entiers tandis que lorsqu’ils sont déjà moulus, la chaleur de la plante se conserve moins longtemps ensuite dans votre placard.

Quant à la quantité à utiliser pour une seule préparation, il serait préférable aussi de se limiter à une, voire deux pincées de clou de girofle moulu mais entier et ne pas dépasser plus de trois clous. Ces clous justement, lorsqu’ils sont cuisinés, sont piqués dans un autre ingrédient solide de manière à les récupérer facilement ensuite à la fin de la cuisson.

 A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons .

 

Samuelle Alba
Notification: 
Non