L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a invité le 03 novembre à Brazzaville, le président de la Commission nationale des droits de l'homme (Cndh), Valère Gabriel Eteka-Yemet, a participé à un forum des droits de l’homme Sud-Sud.
En effet, l’édition 2021 de ce forum des droits de l’homme Sud-Sud a eu lieu en décembre. Au cours de ce forum, un grand nombre de participants des pays en développement trouve un moyen approprié pour assurer le traitement d’une façon impartial et juste concernant les problèmes des droits de l’homme.
« Nous considérons que la promotion des droits de l’homme est très importante en Chine comme au Congo. Dans ce domaine, nos deux pays ont eu une bonne collaboration. Il faut que cette collaboration continue. Mais aujourd’hui, je suis venu spécialement invité cette la Commission nationale des droits de l'homme du Congo a participé au forum des droits de l’homme Sud-Sud », a indiqué, Ma Fulin, diplomate Chinois au Congo.
En 2019, le forum des droits de l'homme Sud-Sud s'était tenu à Beijing. Le thème du forum choisit était : « la diversité des civilisations et le développement mondial des droits de l'homme ». Plus de trois cent fonctionnaires, experts, universitaires et diplomates de quelque quatre-vingt pays, régions et organisations internationales y ont participé.
Par contre, en 2017, il avait pour thème de la « Construction d’une communauté de destins pour l’humanité : nouvelle opportunité pour le développement des droits de l’homme Sud-Sud ». Plus de trois cent fonctionnaires et experts en provenance de plus de soixante-dix pays et organisations internationales.
En bref, le forum des droits de l’homme Sud-Sud est une plate-forme importante pour promouvoir le développement et les progrès des pays en développement en matière de droits de l'homme.