Le saviez-vous ? Pourquoi dit-on que le chien est le meilleur ami de l’Homme ?

Jeudi, Novembre 4, 2021 - 18:15

A l’exemple  de Tintin et Milou, Samy et Scooby Doo et bien d’autres, le lien qui unit chiens et  humains semble naturel. Il a, par ailleurs, largement été représenté dans l’histoire. Découvrez.

Beaucoup de compagnons à quatre pattes sont considérés comme des membres à part entière de la famille. Toutefois, amener un chien dans son foyer n’est pas une décision à prendre au pied levé. Il s’agit d’une véritable responsabilité. Ensuite, on  peut en adopter suite à la lecture de petites annonces, en prenant garde de ne pas alimenter des réseaux de trafic d’animaux peu scrupuleux. Sinon, le mieux c’est de se  diriger vers les refuges, plus sûrs, qui sauront en plus vous donner des conseils pour l’éducation de votre chien.

Mais les chiens sont aussi présents dans beaucoup d’autres contextes. Certains sauvent des vies en intervenant lors de catastrophes naturelles et humaines, séismes, avalanches, noyades, etc. D’autres sont sollicités auprès des forces de l’ordre, par exemple, pour détecter des substances illicites. Les chiens d’assistance sont aussi des aides précieuses pour les personnes handicapées. L’on ne peut s’empêcher de noter que ces situations ne sont pas observables avec d’autres animaux.

Il faut remonter très loin dans l’histoire pour expliquer ce phénomène. Au temps des Homo sapiens, plus précisément. À l’époque, ces derniers entrent en concurrence avec les loups pour ce qui est de la recherche puis la capture de proies. Cette rivalité se transforme au fil des ans, jusqu’à ce que les deux espèces se complètent. Aux alentours de 12 000 ans avant Jésus Christ, les loups sont progressivement domestiqués et deviennent des chiens avec le temps : il s’agit du premier animal domestiqué par l’Homme.

Comment cela a-t-il été possible ? Il s’avère qu’en plus de savoir déchiffrer les expressions du visage et les émotions, les chiens peuvent retenir des mots et des ordres précis. Ces capacités en ont très tôt fait des compagnons indispensables, que ce soit pour chasser, garder un troupeau ou pour le jeu. Mais en parallèle, il se pourrait aussi que les gènes aient leur part de responsabilité dans ce phénomène.

La science tente d’expliquer ce lien

Plus récemment, des scientifiques ont cherché à savoir si une telle relation pouvait trouver son origine dans les gènes. En effet, les chercheurs ont sélectionné une centaine de chiens pour étudier leur ADN. Ces derniers ont été choisis suite à une expérience précédente durant laquelle ils avaient montré des facilités à communiquer avec un humain.

Il s’est avéré que ces spécimens considérés comme sociables présentaient des séquences génétiques quasiment similaires à celles de l’Homme. Plus particulièrement, ces gènes étaient ceux concernant la communication sociale… Voilà une ressemblance qui pourrait expliquer ce lien si singulier entre nos deux espèces. D’ailleurs, ne dit-on pas de ces compagnons qu’il ne leur manque que la parole ?

                                                                     

 

Jade Ida Kabat
Notification: 
Non