Les cinq zones de santé concernées par la campagne de vaccination gratuite contre la rougeole, dans la ville province de Kinshasa, sont Kingabwa, Masina 1, Police, N'sele et Kikimi.
La campagne de vaccination contre la rougeole, organisée par le ministère provincial de la Santé, Hygiène et Prévention, en partenariat avec l'Unicef, concerne près de deux cent mille enfants dont l'âge varie entre six et cinquante-neuf mois vivant dans les cinq zones ciblées.
Se livrant à la presse le 5 novembre lors du lancement de cette campagne de riposte à la rougeole dans la zone de santé de N'sele, le Dr Eddy Makengo, médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination/Kinshasa, a déclaré que cette opération est prévue pour cinq jours, soit du 5 au 10 novembre. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel aux parents à aller faire vacciner leurs enfants dans les sites les plus proches.
En sus de la vaccination contre la rougeole, a t-il renchéri, il y a aussi la supplémentation en Vitamine A et le déparasitage en Mebendazole. '' Les enfants recevront la vitamine A pour renforcer leur immunité contre les maladies et les médicaments contre les vers intestinaux'', a-t-il assuré.
La campagne de riposte à la la rougeole se déroule en site fixe et site fixe avancé. Ce qui veut dire que les vaccinateurs ne se rendront pas de porte en porte mais plutôt ce sont les parents qui doivent se rendre dans les sites de vaccination éparpillés dans les cinq zones de santé pour faire vacciner leurs enfants. Pour atteindre plus d'enfants possibles, près deux cents sites de vaccination ont été installés dans les cinq zones de santé.