Prélude à la semaine de la science et des technologies prévue du 16 au 22 avril 2022, entre Brazzaville et Kinshasa, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, a tenu une réunion d’information le 4 novembre avec les directeurs généraux, responsables des instituts sous tutelle et les associations partenaires. Il est prévu que chaque entité fasse des propositions et adopte un programme d’activités définitif pour rapprocher la science de la population par le biais de ce pont scientifique entre les deux Congo.
La semaine de la science, prévue en avril prochain, se tiendra sur le thème « Les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique ».
Après cette réunion d’information, la ministre Edith Delphine Emmanuel a échangé avec la directrice régionale Afrique centrale et Grands lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie, Aissatou Sy-Wonyu. Les deux personnalités ont planché, entre autres, sur la nouvelle stratégie quadriennale 2021-2025, le livre blanc de la francophonie scientifique ainsi que des perspectives nouvelles de coopération.