1er Forum de recrutement de la diaspora : avis d’un participant

Mercredi, Novembre 10, 2021 - 17:38

Les avis convergent sur la bonne tenue du Forum des 9 et 10 novembre organisé par l’Agence congolaise pour l’emploi, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux 

Marie-Cécile MackoubilyCes derniers temps, le gouvernement congolais et ses compatriotes de l’étranger se rapprochent conjointement pour mettre en place les synergies à distance ou de manière rapprochée. Le projet gouvernemental incite à concrétiser cette volonté réciproque.

Pour Marie-Cécile Mackoubily, c’est le moment de concrétiser la structuration institutions-diaspora. « Une telle initiative est à saluer ». Elle concerne la diaspora en général, et plus particulièrement les Afro-descendants, enfants nés à l’étranger. Mais, en amont, estime la présidente de l’association Afrique Terre Origine, ATO, il y a un travail à effectuer afin, d’abord, de faire connaître le Congo. « Aller travailler dans un pays que l’on ne connaît pas relève de l’exploit. »

Elle explique qu’au début, ce sont les entreprises et les chambres de commerce qui doivent établir des conventions de stages de validation de fin d’études pour accueillir ces jeunes. Un premier contact est nécessaire pour connaître le pays.

« Créons un Erasmus à la congolaise pour faciliter la mobilité des jeunes entre l’Europe et le Congo. Cela permettra la découverte du Congo et son environnement. Nous aurons tous à gagner à obtenir leur implication, ici en France, et là-bas en Afrique », espère-t-elle.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Marie-Cécile Mackoubily / Crédit photo : Fredy Mizelet by Flam
Notification: 
Non