L'annonce a été faite, le 22 novembre, à Kinshasa lors de l'audience que le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a accordée à Nicolas Farcy, gestionnaire de portefeuille pour le Fonds mondial de lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme en République démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs sujets ont été abordés lors de l'échange entre les deux personnalités."Le fonds mondial met à la disposition des pays des investissements dans le cadre de la santé publique. Nous sommes en relation très régulière avec les différentes autorités du pays et, bien sûr, en premier lieu son excellence monsieur le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention", a indiqué Nicolas Farcy, au sortir de l'audience.
Il a ajouté qu'avec le ministre de la Santé, l'échange a porté aussi sur la mise en œuvre de la subvention du Fonds mondial, c'est-à-dire comment améliorer l'impact de cette subvention afin de contrecarrer les différentes maladies. "Nous avons aussi parlé de la nouvelle allocation proposée par le Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre la covid-19 avec un total de 210 millions de dollars américains mis à la disposition de la RDC, mais nous avons aussi abordé des investissements domestiques du pays dans le cadre de la santé et, surtout, qu'actuellement, le budget 2022 est en train d'être discuté", a-t-il ajouté.
Les investissements du pays vont encore se renforcer dans le domaine de la santé, notamment afin de remplir ses engagements dans le cadre de la contrepartie financière du Fonds mondial, a précisé Nicolas Farcy.