Le pois chiche est une légumineuse originaire du pourtour de la Méditerranée qui s’est bien exportée à travers le monde. Ingrédient principal des plats du Moyen-Orient tels que le houmous ou des fallafels, il possède d’excellentes protéines végétales. Découvrons-les ensemble.
Cuit à l’eau que l’on porte ensuite à ébullition, le pois chiche est un aliment calorique qui renferme également des fibres alimentaires, des glucides ou des lipides mais ce n’est pas tout. Source de manganèse, d’autres produits comme la farine de pois chiche sont fabriqués à partir de l’ingrédient de cette semaine.
Bouilli, il contient aussi du cuivre, du fer, du zinc, de la vitamine B1 et B9. Cerise sur le gâteau, cette légumineuse est riche en phosphore constituant ainsi le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme juste après le calcium qui joue à son tour un rôle essentiel dans la formation des os et également des dents.
D’autres éléments nutritifs tels que le potassium, le magnésium participent aussi au développement osseux, à la contraction musculaire et au bon fonctionnement du système immunitaire. Toutefois, le pois chiche aiderait à favoriser une bonne digestion.
L’ensemble des lentilles, haricots rouges, flageolets et pois chiches sont de bonnes ressources en fibres et de glucides complexes. Ces féculents sont très riches sur le plan nutritionnel d’où ces ingrédients incontournables de la cuisine orientale sont à consommer avec modération.
La bonne nouvelle toutefois, c’est le fait que ces derniers permettent de réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme humain. Sur la pression artérielle aussi, ces ingrédients jouent un rôle important.
En cuisine, les pois chiches secs sont tout d’abord tremper dans de l’eau toute une nuit bien avant la préparation. Ce temps de repos est estimé à au moins dix heures pendant lesquelles, les pois chiches vont considérablement gonfler. Après, il faudrait procéder à bien rincer dans de l’eau froide avant la cuisson, quant à la quantité d’eau, elle devrait être multipliée par trois, selon la quantité des pois chiches à cuisiner.
Une fois cette première étape passée, les pois chiches sont portés à ébullition sans sel et sans recouvrir la casserole pendant au moins une bonne heure, maxi une heure et demie, le temps pour les pois chiches de devenir bien tendres pour faciliter leur association avec d’autres ingrédients où juste avec de la sauce.
Les pois chiches sont aussi cuisinés aves de simples légumes comme de la carotte, ou avec de la viande, mais peuvent être associés à du riz blanc. Le célèbre tajine de poulet aux pois chiches est incontournable ainsi que la purée de légume ou encore de l’original houmous.
Très pratique dans la conservation, les pois secs à l’abri de la chaleur se conservent longtemps et également au congélateur après le rinçage à l’eau.
A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !