La République du Congo compte 27 aéroports, 886 km de rails, 17289 km de routes dont 864 km sont bitumées; 1120 km de voies commercialement navigables sur les fleuves Congo et Oubanqui au Nord de Brazzaville*. Les principaux ports sont Pointe-Noire (port maritime) et les ports fluviaux de Brazzaville (Congo), Impfondo (Oubangi), Ouesso (Sangha) et Oyo (Alima).
Les principaux moyens de transport à Brazzaville sont les taxis et les autobus. Ils sont facilement reconnaissables à leur peinture deux tons verte en bas et blanche en haut. Les lignes d’autobus sont exploitées par des opérateurs privés.
Le taxi, représentent environ 70 % des véhicules circulant sur les routes de Brazzaville qui sont la proie de fréquents embouteillages. La course en taxi coûte selon la distance entre 700 et 1 500 CFA (1 à 2 €). Il existe aussi des taxis collectifs, dits cent-cent. Ils effectuent des allers-retours sur certains trajets, et leur tarif est de 150 CFA.
Brazzaville est desservie par avion par l'aéroport de Maya-Maya et reliée par le rail à Pointe-Noire, la capitale économique, située sur la côte atlantique, par le Chemin de fer Congo-Océan.
*chiffres CIA World factbook
Transport
Soumis par Anonyme le lun, 07/29/2013 - 14:24
Lundi, Juillet 29, 2013 - 14:15
Gérard Ebami-Sala
Légendes et crédits photo :
(crédits Patrick Robert)










