Institution : le Conseil économique et social a adopté les rapports et avis des Commissions permanentes

Samedi, Décembre 11, 2021 - 13:00

Peu avant la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 10 décembre, les conseillers ont examiné et adopté les rapports de quatre commissions : la commission des affaires sociales, des affaires économiques, des affaires éducatives, culturelles et religieuses et celle relative aux affaires environnementales.

A cet effet, après un moment d’échanges, d’importantes orientations et recommandations ont été prises corrélative au bon fonctionnement du A CESE. Ainsi, sur le rapport de la commission des affaires sociales, après avoir relevé les impacts de la crise sur les populations congolaises, la Commission a fait le point de la vaccination contre le Covid-19, les causes et ses contre-performances, le plénum a fait quatre recommandations au bureau exécutif à savoir, entre autres, améliorer la sensibilisation incitant les populations à se faire massivement vacciner ; cibler les personnes les plus à risque ; réaliser les contrôles sanitaires à l’entrée et la sortie de toutes les villes du pays et enfin, rendre gratuit le test PCR.

A propos de la commission des affaires économiques, dont les conseillers ont épilogué sur le déficit chronique alimentaire dont le Congo souffre et qui l’oblige à faire recours aux importations alimentaires d’une part et à l’aide alimentaire d’autre part, après examen de la structure de l’aide et des importations alimentaires a montré que les produits agricoles et de l’élevage de l’extérieur existent au Congo, mais en faible quantité. Le constat conduit la Commission à formuler trois recommandation, entre autres, repenser les stratégies et les politiques agricoles ; renforcer les chaines de valeur de certains produits alimentaires, stimuler et encourager l’innovation.

S’agissant de la Commission des affaires éducatives, culturelles et religieuses, la Commission a relevé que e folklore, ferment pour le brassage des populations permet d’éviter la perte de leur identité. Il devient donc impérieux de valoriser le folklore congolais pour éviter la perte des valeurs culturelles et cultuelles. Pour ce faire deux recommandations ont été faites, à savoir : affirmation d’une volonté politique sur la promotion du folklore ; engagement d’un dialogue entre l’Etat et les acteurs concernés.

Les participants ont aussi émis des recommandations sur la qualité des eaux consommées dans les principales localités du Congo qui provient des fleuves et rivières, du réseau de distribution de la Congolaise des Eaux, des forages du Projet Eau pour Tous (EPT), des sources et puits. En conséquence, il s’agit, entre autres, d’accompagner le LCDE afin de lui permettre d’améliorer la qualité de ses services ; faire élaborer par les Ministères techniques concernés la législation sur les normes liées à la qualité des eaux de consommation ; intensifier les messages sur l’usage du chlore par la désinfection des eaux de consommation.

Ils ont enfin adopté avec amendements, le Plan d’actions 2021-2023 dont l’objectif est d’améliorer les conditions organisationnelles d’une gouvernance efficiente et concertée reposant sur la valorisation des ressources humaines, la communication rationnelle et l’amélioration des conditions de travail. De ce plan d’action seront extraits les programmes d’activités pour les années 2021, 2022 et 2023. L’objectif général de ce plan repose sur trois axes : l’amélioration des performances des Conseillers et du personnel, des conditions de travail et de la qualité des prestations.

Clôturant les travaux, la présidente du CESE, Emilienne Raoul, a indiqué qu’à propos du plan d’action adopté, elle a demandé aux membres du conseil de produire dans les six semaines à venir un programme d’activité de chaque structure qui sera régulièrement évalué. « Dans les mois à venir, le bureau mettra à profit les résolutions qui lui ont été adressées particulièrement dans l’exécution financière. A ce propos, dans le souci de rendre la gestion financière plus efficace, transparente, le bureau procédera à la digitalisation de notre système comptable. La digitalisation est devenue un procédé naturel d’exploitation des donnés qui repose sur l’informatique », a souligné Emilienne Raoul.

Nous souhaitons installer au sein du conseil, a-t-elle conclu, l’utilisation du webinaire, c’est-à-dire, que dans l’avenir nous pourrons faire participer tous les membres du conseil en virtuel quel que soit leurs localisations. Mais cela nécessite un apprentissage que nous organiserons. Nous encourageons les membres du conseil et leurs collaborateurs à maitriser l’outil informatique et tous ses dérivés pour une efficacité optimale dans nos tâches et nos relations.

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
De la gauche vers la droite, quatrième rang la présidente du CESE entouré des conseillers
Notification: 
Non