Affaires sociales : un nouveau financement du projet Lisungi en préparation

Mardi, Décembre 14, 2021 - 12:45

Auprès de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, la délégation de la Banque mondiale, conduite par Erkin Mamadaliev, a fait la restitution de sa mission d’une semaine en terre congolaise pour préparer, entre autres, un nouveau financement du projet Lisungi.

Le projet Lisungi, dont la Banque mondiale prépare un nouveau financement, concerne l’aspect de riposte d’urgence à la covid-19.  En raison de l’impact de la pandémie à coronavirus sur le revenu des ménages, le gouvernement avait mis en place des filets de protection sociale en faveur des pauvres et des personnes vulnérables pour juguler les impacts socio-économiques de la pandémie.

Dans ce sens, des milliers de ménages, à travers le pays, ont déjà bénéficié des transferts monétaires d’urgence uniques, des transferts monétaires conditionnels et des transferts monétaires d’activités génératrices de revenus. « Nous sommes satisfaits de ce que le Congo a bien exécuté le projet Lisungi. Et  nous sommes là pour préparer un nouveau financement », a indiqué Erkin Mamadaliev au sortir de l’entrevue avec la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.

Appui des Etats-Unis

Après la délégation de la Banque mondiale, le tour est revenu au nouveau chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Alex Laskaris, d’être reçu par la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa. Les questions liées à la traite des enfants, aux inondations dans la zone septentrionale du pays ont été au menu de l’échange. Le diplomate américain a salué les efforts du Congo en matière de lutte contre le trafic des enfants. Concernant les inondations, Alex Laskaris a fait savoir que les Etats-Unis ont déjà déclenché le mécanisme d’assistance humanitaire envers les personnes sinistrées par l’entremise du Programme alimentaire mondial et Catholic relief services.

 

 

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
La ministre des Affaires sociales avec la délégation de la Banque mondiale
Notification: 
Non