Les retrouvailles ont eu lieu le 14 décembre en présence de Jean Louis Banthoud, Florent Michel Okoko et Ferdinand Doukaga Kwanda respectivement directeur de cabinet du préfet de Pointe-Noire, secrétaire permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE) et coordonnateur du Projet des reformes intégrées du secteur public(PRISP), les représentants de la société civile et des administrations publiques et des invités
Ainsi quelques sous thèmes ont été développés au cours de cette rencontre par différent orateurs comme, la norme ITIE 2019 et sa mise en œuvre au Congo, enjeux actuels et perspectives par Brice Mackosso ; le processus de la validation ITIE en République du Congo, résultats, les neufs(9) mesures correctives et la nouvelle approche de validation par Christian Mounzeo ; sensibilisation sur la propriété réelle relatif exigence 2.5 et la présentation du rapport ITIE 2018 par Florent Michel Okoko.
Ouvrant les travaux de ces assises, Jean Louis Banthoud a rappelé que les industries extractives sont au cœur de l’économie mondiale ainsi pour pouvoir pleinement tirer profit de celles-ci, il faut une gouvernance transparente et redevable. « Courant les années 2003 un certain nombre de pays et d’entreprises se sont engagés à assurer plus de transparence dans la gestion des revenus issus de l’extraction de leurs ressources naturelles. Ces derniers ont tous décidé de mettre en place l’ITIE qui couvre essentiellement les secteurs pétroliers gaziers et miniers. La république du Congo a adhéré à cette initiative en 2004 en y intégrant plus tard le secteur forestier elle dispose d’un statut de pays conforme depuis février 2013» a-t-il déclaré.
Pour sa part, Ferdinand Doukaga Kwanda a signifié que depuis sa mise en vigueur en 2018, le PRISP ne cesse d’appuyer l’ITIE Congo dans la réalisation de plusieurs activités en vue du maintien de la république du Congo dans ce processus.
De son côté Florent Michel Okoko a indiqué que le président de la république a souvent rappelé la notion de gouvernance ce qui montre l’intérêt de l’ensemble du gouvernement à la mise en œuvre de l’ITIE.