Ingrédient phare pendant l’été en Europe, le melon fait partie, en effet, des fruits rafraîchissants qui agrémentent aussi bien les desserts mais également les petits déjeuners. Grâce à sa coloration orangée, il est également idéal dans les compositions de salades. Découvrons-le ensemble.
Appartenant à la famille des cucurbitaceae, l’origine du melon remonterait aux temps anciens à partir du Ier siècle. Son histoire serait encore de nos jours bien empreinte sur les peintures murales d’Egypte, donc en Afrique. Plante potagère, elle est cultivée grâce à ses graines.
Peu calorique, le melon est riche en fibres et antioxydants et renferme d’innombrables vitamines telles que les vitamines A et C et, cerise sur le gâteau, il est également une source de bêta-carotène.
Pour la petite description, ce fruit tropical est proche de la papaye de par sa chair, et ressemblerait à une petite pastèque à cause de ses rayures blanches sur sa peau. Le melon pousse à terre sous de grandes feuilles vertes. Juteux et sucré, c’est une mine d’énergie au moment du petit-déjeuner.
Ses caractéristiques nutritionnelles font du melon un excellent fruit dans la prévention de certains cancers, selon des revues spécialisées.
Grâce à d’autres composantes qu’il renferme dont le caroténoïde, le melon peut avoir parfois une coloration portant sur le rouge-orangé. Dans différentes régions du monde où le fruit est cultivé, d’autres variétés apparaissent telles que le melon miel, le melon brodé particulièrement répandu en Amérique du nord où il est appelé aussi canteloup.
Les melons d’hiver ou encore les melons-mangues, dans les zones tropicales, sont des variétés encore plus grosses possédant une écorce lisse dont la particularité est qu’ils sont légèrement épicés par rapport à d’autres.
Les consommateurs s’accordent pour dire que choisir un bon melon est autant difficile et c’est également une affaire de bonne chance. Pour les connaisseurs, tout résulte aussi dans le poids du fruit, tant que le melon est lourd par rapport à sa taille, il sera meilleur.
En cuisine, dans tous les plats où il est présenté, le melon libère un parfum agréable et doux, surtout lorsqu’il est arrivé à pleine maturité.
Souvent associé dans des préparations de glaces, de sorbets, ou encore dans des compositions de confiture, le fruit est aussi consommé nature en forme de tranches ou encore coupé en dé.
Très célèbre dans le pourtour méditerranéen, en Italie spécialement, le melon est présenté coupé en tranches avec du jambon au-dessus. Sucré et salé, il est un vrai régal.
Dans des mélanges de légumes, le fruit de cette semaine se glisse également et selon l’imagination de tous, il peut être utilisé dans la décoration de plusieurs plats.
A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !