Poursuivant son séjour à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, a effectué le 27 décembre une visite de travail à la Société Anhui d'investissement minier (SacimA) Sarl, une société d'investissement minier.
Le chef de l'Etat est allé palper du doigt les réalités de la firme et connaître les difficultés auxquelles sont confrontés ses travailleurs. Il a présidé une réunion au cours de laquelle il a écouté les différentes parties, notamment les dirigeants de Sacim sur les revendications de la Minière de Bakwanga (Miba).
S'exprimant à la presse, les ouvriers de Sacim ont déploré les conditions inhumaines dans lesquelles ils travaillent et demandé au président de la République d'inviter leurs dirigeants aux fins de les exhorter à améliorer leurs conditions de travail, de sorte à favoriser l’instauration de la paix sociale censée booster le développement de la communauté locale.
Ayant constaté une vive tension sur place à Miba au sein de la population qui en veut aux méthodes de la société chinoise, Félix Tshisekedi a décidé la mise en place urgente d'une commission paritaire. Celle-ci sera composée du ministère du Portefeuille, des Mines, de la Miba, de la Sacim et d'autres acteurs impliqués dans la résolution du conflit entre ces deux entreprises au sujet de l'exploitation du site Kimberlytique appartenant à la Miba mais exploité par Sacim et ce, en violation des règlement du Code minier, selon les dires du directeur général par intérim de la Miba.
Dans le même ordre d'idées, le chef de l'Etat a instruit les dirigeants de la Sacim d'humaniser les conditions sociales de leurs travailleurs en leur demandant d'améliorer leurs conditions salariales. Notons que la Sacim est une société d'exploitation minière vieille de plus de huit ans, située dans le groupement de Bena Tshimungu, dans le secteur de Kakangayi, à 45 km de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental.