Lutte contre la covid-19 : après les fêtes, l’évaluation de la pandémie

Lundi, Janvier 3, 2022 - 14:15

Après l’assouplissement de quelques mesures à l’orée des fêtes qui viennent de s’achever, la Coordination nationale de gestion de la pandémie de covid-19 procédera à une évaluation de la situation épidémiologique y relative au cours de ce mois.

« Si l'assouplissement des mesures de lutte contre la covid-19 ne se traduit pas par un rebond de la pandémie, les pouvoirs publics se réserveront alors la possibilité de prendre de nouveau des mesures de restriction », prévenait la Coordination nationale de gestion de la pandémie lors de sa réunion du 10 décembre 2021. Réunion à l’issue de laquelle les mesures exceptionnelles d’assouplissement avaient été prises pour les fêtes de fin d'année.

Malgré la tendance à la baisse du niveau de contamination, des taux de positivité et de létalité constatés grâce à l’opération « Coup de poing », le nombre de cas positifs était passé, depuis la fin de ladite opération, de 400 à 972 cas, pour atteindre 1247 cas positifs au 27 décembre 2021, soit un triplement. Visiblement, cette tendance négative est en grande partie due au relâchement durant la période qui a immédiatement précédé les fêtes de Noël, puis dans les jours qui ont suivi.

Avant la fête de la Nativité, la Coordination nationale de gestion de la pandémie avait jugé qu’il était prématuré d’évaluer la mise en œuvre de ces mesures, même si les premières impressions étaient négatives. D’où l’idée de faire une évaluation le mois en cours qui sera précédée de la compilation des rapports d’évaluation des mesures d’assouplissement édictées tenant compte à la fois de l’évolution actuelle de la pandémie et de la circulation accélérée du variant Omicron.

Il faut attendre pour voir s’il s’agira des restrictions à l’issue de l’évaluation prévue ou encore d’une confirmation de la marche du pays vers l’immunité collective comme certaines sources non officielles semblent le sous-entendre.

 

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Visite du dispositif de dépistage de la covid-19 au Laboratoire national
Notification: 
Non