La Une Brazza

Cimetière d’Italo

    La mairie donne un délai d’un mois aux occupants illégaux

Les citoyens inciviques qui ont construit les maisons dans le cimetière d’Italo, dans le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri, sont sommés par la mairie de la ville capitale de libérer les lieux dans un délai d’un mois.

En sus de la profanation, une érosion est en train de ronger les tombes et menacer les maisons qui y sont érigées. « Cette érosion va emporter ces maisons. Nous demandons à ces occupants illégaux de quitter les lieux, au plus tard dans un mois, pour éviter des pertes en vies humaines », a indiqué le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.

Page x (Photo)

Marché national

Le taux d’inflation en hausse en 2022
 

La République du Congo va connaître un taux d’inflation de 2,8% cette année contre 2,4% en 2021 et 1,1% en 2020, selon les projections de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. 
Cette poussée inflationniste, bien qu’inférieure à la norme communautaire (3%), serait tributaire à la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages consécutive à une augmentation générale des prix sur le marché national.

Page x (Photo)

 

Gouvernance publique

 L’exécutif s’autoévalue pour la troisième fois

Le troisième séminaire gouvernemental se tient du 5 au 8 janvier à Brazzaville, sur le thème « L’opérationnalisation du PND pour relever les défis sociaux, gage de succès du projet de société du président de la République ». Il est une nouvelle occasion pour le gouvernement d’évaluer ses actions.

« Ce séminaire se veut un cadre de réflexion partagée sur l’action du gouvernement, de manière générale, mais aussi un cadre programmatique et prédictif des actions urgentes qui visent, dans le court et moyen terme, d’une part, la marche collective, ordonnée et méthodique vers les objectifs stratégiques de notre programme d’action et, d’autre part, la satisfaction dans l’immédiat des besoins de la population congolaise », a déclaré le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Page x (Photo)

Révision de la Constitution

 La Fédération de l’opposition rejette le projet

La Fédération de l’opposition congolaise (FOC) dit ne pas adhérer au processus de révision de la Constitution du 25 octobre 2015 enclenché par le Parlement. Elle a fait savoir sa position sur la question le 5 janvier au cours de son Conseil fédéral national organisé à Brazzaville.

La FOC regroupe l’Initiative pour la démocratie au Congo, le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique et la Composante Jean-Marie Michel Mokoko.

Page x (Photo)

Sommaire

PCT

Investiture des candidats

 Page x

Editorial

Voix

Page 2

LDB
Jeudi, Janvier 6, 2022 - 17:00
Notification: 
Non