Deux cent quarante-trois enseignants vacataires, volontaires et prestataires ont reçu leurs arrêtés d’intégration des mains du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, le 7 janvier à Brazzaville.
L’année 2022 s’annonce bien pour les enseignants vacataires, volontaires, prestataires…. « Le processus d’intégration à la Fonction publique va se poursuivre. D’autres arrêtés seront disponibles dans un proche avenir », a indiqué le directeur général des Ressources humaines et de l’administration scolaire, Fidèle Otalou.
L’initiative obéit à la nécessité de combler le déficit en personnel enseignant, chiffré à environ vingt mille. Plus de quatre mille volontaires ont été affectés à travers les douze départements du pays depuis quelques années déjà. Et, au titre de l’année 2020, un quota de 1262 places a été dédié à ce sous-secteur de l’éducation tandis qu’en 2021, le quota de 1445 a été affecté, a-t-il révélé.
Après la mise à disponibilité des arrêtés, les affectations vont suivre, a annoncé le ministre Jean Luc Mouthou. « Il s’agira d’aller servir la nation partout où elle aura besoin de vous. Il vous revient de faire vivre l’école congolaise », a déclaré le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Son exhortation s’explique par le fait que certains enseignants préfèrent exercer dans les grandes villes alors qu'il en manque dans l’arrière-pays.
Après une longue attente, dix ans pour les uns, quinze pour les autres, les bénéficiaires sont satisfaits de la nouvelle en ce début d’année qui améliore leur situation professionnelle. Le souhait est que la volonté de résoudre l’épineux problème du déficit des enseignants ne s’estompe pas.