Le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a présidé le 11 janvier à son cabinet une séance de travail avec les délégués de IIB-DG, un consortium des entreprises américaines.
La construction d'un aéroport ultra moderne, de cinquante mille logements sociaux, de deux hôtels cinq étoiles et la mise en circulation d'un train urbain reliant kinsuka à kinkole ont été les sujets abordés. Le tout pour un coût global de sept milliards de dollars américains, financé totalement par IIB-DG.
La materialisation de ce projet ambitieux s'inscrit dans la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui tient à doter le pays des infrastructures modernes répondant aux normes internationales. Le ministre d'État Guy Loando a rassuré ses hôtes de l'engagement du gouvernement à matérialiser ce projet. Cette question, a-t-il dit, sera inscrite à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres. ''Ce projet est bien compris par la hiérarchie, il ne reste qu'à remplir certaines conditions pour qu'il soit effectif ", a-t-il soutenu.
Satisfait de l'assurance du ministre d'État quant à la matérialisation de ce projet, le consultant principal de ce consortium, Ernesto Nyembo, a souligné qu'il attend la signature d'un contrat de concession et la mise en place d'une commission mixte pour étudier les conditions de faisabilité dudit projet qui va générer beaucoup d'emplois. "Le gouvernement congolais ne donnera rien en termes d'argent. Donc il va de notre intérêt qu'il soit concrétisé", a-t-il conclu.