Un climat malsain règne depuis un certain temps au sein de la Coordination pour le changement de mentalités (CCM). Il s'agit du laxisme que fait montre le coordonnateur principal, Jacques Kangudia Mutambayi, par rapport aux dérapages dans sa gestion malgré moult interpellations de la part du personnel de cette structure de la présidence de la République.
Les cadres et agents de la CCM sont montés au créneau pour dénoncer la main noire qui est en train d'oeuvrer au sein de cette structure et qui risque de faire échouer la mission du chef de l'État qui tient mordicus à éradiquer la corruption en République démocratique du Congo. Ils condamnent la passivité dans le chef du coordonnateur principal à l'endroit des personnes soupçonnées de vol.
Las de la complaisance dont fait montre le pasteur Jacques Kangudia dans la gestion de la CCM, le personnel de cette structure rattachée à la présidence de la République a exprimé son ras-le-bol au cours d'une conférence de presse animée le 12 janvier par l'agent comptable François Katshabala Shimbi.
« Nous déplorons le comportement du coordonnateur principal qui est la personne attitrée pour bien conduire les stratégies de la planification de la coordination pour le changement des mentalités », a t-il déclaré.
En 2020, il a été signalé un retrait des fonds au trésor public par la CCM à hauteur de quatorze mille dollars, dont les dépenses demeurent jusqu'aujourd'hui injustifiées.
''La responsabilité de cette manœuvre incombait à Olivier Luwando, chargé des ressources humaines. Celui-ci a préféré prendre la porte de la sortie plutôt que de restituer les fonds dont il avait la responsabilité'', a t-il renchéri..
Le même fait, a t-il déploré, est reproché à Alpha Mbuluku Nzazi, assistante du coordonnateur principal, qui a remplacé Olivier Luwando au poste des ressources humaines. Elle aussi est accusée de surfacturer les achats du matériel destiné à la campagne de sensibilisation au civisme routier ainsi qu'au civisme fiscal.
''Les personnes averties qui ont signalé ce comportement à la coordination ont obtenu comme réponse le silence'', a regretté François Katshabala Shimbi.
Négligence dans la mise en place du personnel
Parmi les faits reprochés au coordonnateur principal, on note également un laisser-aller dans la mise en place du personnel. La plupart de ceux qui occupent des postes stratégiques n'ont aucune qualification. Comme qui dirait, c'est un désordre organisé qui bat son plein dans cette structure. Ce désordre donne lieu à des opérations de tricherie, à des antivaleurs par manque de stabilité dans l'organisation.
« C'est pourquoi nous disons qu'il est temps que les mauvaises pratiques puissent être dénoncées afin que ceux qui ont mal travaillé puissent subir la rigueur de la loi », a dit François Katshabala. Et d'ajouter:" Les agents de la CCM attendent des sanctions à l'endroit des personnes dénoncées pour vol venant du coordonnateur principal''.
La CCM a été créée dans le cadre de la lutte contre la corruption. Elle a pour mission d'assurer la prévention, de dresser des stratégies de la sensibilisation et de vulgarisation et de lutter contre toutes sortes d'antivaleurs reprochées autrefois aux Congolais.