Lubumbashi : l'Olpa condamne l’interpellation d’un reporter cameraman

Jeudi, Janvier 20, 2022 - 15:05

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a fustigé l’interpellation d’Yves Kasheta, reporter cameraman à Radio télévision Haut-Katanga six territoires (HK6), station privée de télévision émettant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

L’organisation non gouvernementale condamne l'interpellation du journaliste en plein exercice de son métier. Elle a noté qu'il s'est manifestement agi d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

L'Olpa exhorte, par conséquent, les autorités du Haut-Katanga à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de cette province. Yves Kasheta, rappelle cette organisation, a été interpellé, le 18 janvier, par une personne se réclamant de l’Agence nationale des renseignements (ANR), au moment où il effectuait un reportage sur un rassemblement organisé par quelques leaders politiques locaux demandant la libération de l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, condamné à trois ans de prison pour incitation à la haine tribale. "Le journaliste a été embarqué à bord  d’un véhicule et conduit au bureau de l’ANR où il a été auditionné et accusé de filmer des scènes des violences policières sans détention préalable d’un ordre de mission", a expliqué cette organisation. Et de préciser que le matériel de travail (camera et téléphone) du reporter a été restitué après visualisation et copie d’images du reportage. Le journaliste a été relaxé après trois heures de privation de liberté.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Yves Kasheta/Olpa
Notification: 
Non