Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a présidé, le samedi 22 janvier en son cabinet de travail, une réunion d'évaluation du processus du démarrage des activités du Centre national de lutte contre le cancer (CNLC).
En présence de la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu, et du secrétaire général à la Santé, le ministre Jean-Jacques Mbungani a passé en revue avec la délégation du CNLC, conduite par son directeur, le Pr Bienvenu Lebwaze Massamba, les points relatifs à l'administration de ce centre, de ses finances et les aspects techniques. Des recommandations ont été ensuite formulées aux responsables dudit centre pour le démarrage rapide de ses activités.
Au sortir de la réunion, le Pr Bienvenu Lebwaze Massamba a indiqué que le CNLC est un bras technique du ministère de la Santé publique dans la lutte contre le cancer. "Dans ce cadre, nous avons été invités par l’autorité pour évaluer les aspects liés à l'administration, aux finances et les aspects techniques. Nous avons reçu du ministre de la Santé les recommandations pour le démarrage rapide des activités", a-t-il dit.
Le directeur du CNLC a ajouté: " C'est une occasion de dire merci, particulièrement au ministre et à la vice-ministre, qui sont très intéressés par la problématique de lutte contre le cancer, étant donné qu'il s'agit d'un problème majeur de santé publique, dont la létalité dépasse aujourd'hui celle du VIH, tuberculose et malaria réunis. De ce point de vue, nous tenons vraiment à dire merci à son excellence pour l'anticipation afin que l'implémentation du Centre national de lutte contre le cancer soit effective".