La grève des professeurs des universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo (RDC) entre dans une nouvelle phase sur toute l’étendue du pays. A l’issue de leur assemblée générale tenue le 26 janvier à Kinshasa, ces enseignants renseignent que leur grève devient générale et sèche. Elle est, ensuite, rallongée de vingt et un jours.

L
es enseignants, réunis au sein du Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo, exigent du gouvernement congolais l’amélioration de leurs conditions salariales, notamment la réalisation « sans délai » de la totalité de leur cahier de charges.
Il est rappelé que ces enseignants, qui se disent victimes de leur propre loyauté et patience, sont en grève depuis le 5 janvier 2022, date de la rentrée de la nouvelle année académique. Toute en affirmant restés ouverts à toutes les négociations, ils accusent, par ailleurs, le gouvernement de manque de considération et d’avoir fait du communiqué émis par leur rassemblement, une lettre morte.










