Covid-19 : vers la levée progressive du couvre-feu à travers le pays

Samedi, Janvier 29, 2022 - 12:00

Le gouvernement a annoncé la levée progressive du couvre-feu sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris du compte-rendu du conseil des ministres du 28 janvier.

La décision prise présuppose donc la réouverture des bars, terrasses et boîtes de nuit et restaurants qui fonctionnent au-delà des heures laissées ouvertes par le couvre-feu fixé de 23h à 4h du matin. Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, ministre chargé de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, des réflexions approfondies vont être engagées pour la levée progressive du couvre-feu.

A en croire le ministre Muyaya, c’est le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a demandé aux membres du gouvernement concernés de réfléchir à ce sujet, dans le souci de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations. « Tout en reconnaissant l’apport du couvre-feu dans le dispositif de riposte à la la covid-19 et considérant le rapport à sa possession, le président de la République a appelé à une réflexion pour une levée progressive de cette mesure afin de permettre à la population de vaquer de nouveau pleinement à ses occupations », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Le Comité technique de riposte, conduit par le Pr Jean-Jacques Muyembe, a été chargé, en collaboration avec la Task force présidentielle, de se réunir dans le meilleur délai afin d’étudier la question et d’en faire un rapport pour permettre la décision. C’est depuis le début de cette pandémie à coronavirus, en mars 2020, que les mouvements de la population congolaise à Kinshasa et dans d’autres villes de la République sont restreints par le couvre-feu qui a comme objectif, selon le gouvernement, de limiter la propagation de cette pandémie.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non