Avec l’appui du Haut-commissariat à la Justice restaurative, à la Prévention et au Traitement de la délinquance juvénile, l’association dénommée ‘’Planche de salut des élèves et étudiants du Congo’’ (PSEEC) a lancé, le 29 janvier à Brazzaville, une campagne de sensibilisation aux violences en milieu scolaire.
La campagne de sensibilisation à la délinquance juvénile en cours prendra fin le 26 février et aura lieu dans les écoles de Brazzaville sur le thème « L’engagement du jeune citoyen dans la lutte contre les nouvelles formes de délinquance juvénile ».
« Le passage à l’acte lié aux conflits inter-écoles, surtout à Pointe-Noire et Brazzaville, menace la stabilité du système éducatif. La jeunesse est appelée à se former et à participer activement au développement du pays », a déclaré le haut-commissaire à la Justice restaurative, à la Prévention et au Traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba, ouvrant la campagne de sensibilisation.
Selon lui, la solution pour résorber la délinquance juvénile, les violences en milieu scolaire qui mettent en péril l’avenir des jeunes et alternent la tranquillité des paisibles citoyens, ne viendra pas uniquement des pouvoirs publics. Les parents, les associations de la société civile et les jeunes eux-mêmes doivent aussi s’impliquer pour éradiquer ce fléau.
Pour Esther Egnouka, présidente nationale de la PSEEC, la sensibilisation permettra aux jeunes de prendre conscience et de participer à la lutte contre la délinquance juvénile pas seulement au niveau de l’école mais aussi dans la société.