Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Bayllon Gaibene, a instruit les agents et cadres de cette municipalité à devenir des véritables acteurs de la vision quinquennale du gouverneur Gentiny Ngobila, dans le cadre de l’assainissement. Ce personnel communal a été appelé à créer un environnement assaini pour travailler dans de bonnes conditions.
La journée du 29 janvier, consacrée comme tous les samedis à l’opération Kin bopeto, a donné l'occasion à l’autorité municipale de Bandalungwa de faire le tour de chaque service pour se rendre compte de l’effectivité de cette mesure devant s’ériger en habitude dans le chef des agents et cadres du personnel administratif de cette commune. Cet exercice a satisfait tout le monde du fait de la compréhension commune de son bien-fondé.
L'opération s’est poursuivie aux alentours de la maison communale où certains chefs de quartiers installés provisoirement se sont également mis à l’œuvre.
Dans le cadre de cette opération, le bourgmestre Thierry Bayllon Gaibene a utilisé les éléments de la police pour évacuer les restaurants de fortune et les garages pirates sur l'avenue Ango Ango. L’autorité communale reproche à ces derniers la non-exécution des travaux d’assainissement du milieu ( le Salongo), décrétés pour chaque samedi et du fait que le caniveau à cet endroit est plein de déchets produits par leurs activités commerciales.
Le bourgmestre s’est dit, par ailleurs, encouragé par l’appui de la fondation Gode Mpoy, du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui se compte parmi les autorités publiques impliquées dans le programme Kin bopeto. Cet élu de la commune de Bandalungwa s’est engagé dans le projet de développement de cette entité administrative, notamment en appuyant les actions du bourgmestre dans le balayage des avenues et d’autres grandes artères de cette municipalité.
Thierry Bayllon Gaibene a appelé ses administrés à s’adonner à cette action que le président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancée à Bandalungwa, en octobre 2019. Notant que c'est la population qui produit des déchets et qui ne les gère pas bien, le bourgmestre a relevé que l’insalubrité était une source de maladies diverses. Il a profité de cette journée pour pousser les travailleurs de l’entreprise Itechn, commis à la construction de la salle polyvalente dans l’enceinte de la maison communale, d’accélérer les travaux de cet ouvrage. Le bourgmestre reproche à cette entreprise de faire traîner l'inauguration qui était pourtant prévue fin novembre 2021.