Dans le cadre de la suite des rencontres avec les jeunes délinquants, les chefs de quartier et la société civile des arrondissements de Brazzaville, le haut-commissaire à la Justice restaurative, à la Prévention et au Traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba, a émis quelques propositions aux jeunes de Bacongo, le 31 janvier.
Selon Adolphe Mbou-Maba, il est nécessaire d’arrêter avec les actes de banditisme pour travailler à la cohésion et l’unité nationale. Il estime que la justice restaurative permet d’instaurer l’harmonie au sein de la population en rapprochant les victimes des bourreaux, tout en trouvant des solutions à l’amiable. Selon lui, la justice restaurative est une manière d’éviter la vengeance.
Le haut-commissaire a, par ailleurs, ajouté que la structure qu' il dirige milite pour la conscientisation des jeunes. Elle ne se présente pas comme un obstacle pour le pouvoir judiciaire mais apporte des solutions hors du cadre judicaire.
Dans la suite des échanges dits francs et sans langue de bois, les participants ont, à leur tour, présenté les causes de la délinquance juvénile. Ils ont également proposé certaines solutions dont la prise en charge des jeunes, la création d’emplois ainsi que des lieux de loisirs puis des activités sportives.
Un comité de suivi a été mis en place pour poursuivre les échanges entre les habitants de Bacongo. Cet organe facilitera aussi l’interaction entre le haut-commissariat et les jeunes du deuxième arrondissement de Brazzaville.