Conférence en ligne African Valley : un débat sur le bon journaliste et sa contribution au développement

Mercredi, Février 2, 2022 - 16:04

Pour sa soixante-treizième séance de travail après le travail / Afterwork#73 Game Changer, l’Association développement Nord Sud de Dimitri M’Foumou-Titi propose, dans le cadre de African Valley, un webinaire autour du thème " Qu'est-ce qu'un bon journaliste et comment peut-il / elle contribuer au développement ? " avec, pour intervenante principale, Ntumba Biayi - Journaliste et coordinatrice générale de Congo Na Paris.

Visuel African Valley rencontre du 7 février 2022

Le 7 février à 19h00, dans l’approche des rencontres mensuelles de la diaspora et de diverses parties prenantes au développement du continent africain, African Valley propose de parler du journalisme en tant que métier, une profession pas comme les autres, qui requiert de temps en temps un supplément d’âme tout en possédant déjà des qualités particulières indispensables.

À cette occasion, suivant le communiqué de presse, Ntumba Biayi, dans ses préliminaires, passera en revue les critères requis pour qu’un journaliste soit au plus près de l’information tout en se tenant en retrait, respectueux de l’éthique professionnelle.

Elle dressera le portrait de ces hommes et femmes auxquels il serait indispensable, entre autres, d’avoir le sens de la découverte et l’envie d’apprendre ; l’acceptation d’être sans-cesse jugé, pour le meilleur et pour le pire ; l’approche de l’art de l’acquiescement, c’est-à-dire savoir développer le langage corporel pour réagir en silence à tout ce qui vous entoure ; la bienveillance ; la pugnacité ; l’élégance ; l’ironie ; la réactivité, ; la capacité de se mettre dans la peau de l’autre ou d’être doté de la qualité d’adaptation.

Par rapport au développement, Ntumba Biayi répondra à la question : "Quel rôle doit jouer le journaliste ?" Cette réflexion portera à penser tous azimuts à ce métier sous l’emprise sans cesse croissante des nouvelles technologies qui impulsent la doctrine du "tout communication".

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Le visuel African Valley, rencontre du 7 février 2022
Notification: 
Non