Une enveloppe d'un milliard de dollars américains est mise au profit d’entrepreneurs de la République démocratique du Congo. L’information vient d’être confirmée par la direction générale de la Chambre de commerce de ce pays (CCRDC).
Entre la RDC et la Turquie, les relations ont pris une bonne direction au cours des dernières années. Le rapprochement s’est consolidé en 2021 avec la signature d’au moins trois accords économiques et financiers. Il y a eu, par exemple, des accords portant notamment sur le tourisme, la non-double imposition, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements. Par ailleurs, toujours l’année dernière, les autorités turques ont fixé le volume des échanges bilatéraux à 250 millions de dollars dans un premier temps. Pour nombre d’experts, la Turquie veut renforcer ses relations avec l’Afrique. Au-delà de l’économie et des finances, les accords avec les pays de la région ont visé également plusieurs autres domaines, dont la politique, le commerce et la culture.
Dans le cadre du raffermissement de la coopération en 2022, le directeur général de la Chambre de commerce de la République démocratique du Congo, Christophe Kimona, vient d’annoncer officiellement la disponibilité, grâce au partenariat avec les opérateurs économiques turcs, d’une enveloppe d'un milliard de dollars au profit des entrepreneurs congolais. L’objectif, a-t-il renchéri, est de booster le secteur de l’entrepreneuriat et d’aider les acteurs économiques à tisser des véritables partenariats avec les entreprises turques. Il faut arriver à amener les Congolais à collaborer de manière directe avec leurs homologues turcs en vue d’instaurer un climat propice au développement des affaires en RDC.
A travers cette initiative, les opérateurs économiques turcs ont réaffirmé leur volonté d’accompagner les efforts congolais dans la promotion du secteur de l’entrepreneuriat et la création d’une classe moyenne. A ce titre, il est prévu très bientôt la tenue, pour la première fois, d’un forum d’échanges d’expérience entre les entrepreneurs turcs et congolais. L’événement se tiendra en Turquie, a-t-on appris. Une telle rencontre va permettre aux opérateurs congolais de mieux identifier les opportunités qu’offrent les entreprises turques.